Les Pour & Contre de Off Campus
Pour une raison à la jonction entre le mystère et le hasard, je me suis retrouvée à regarder la première saison de la série états-unienne Off Campus développée par Louisa Levy, et qui est une adaptation d'une série de livres de l'autrice canadienne Elle Kennedy.
Si vous ne connaissez pas Off Campus je pense que cet article n'a absolument aucun intérêt pour vous et vous spoilera de tout. Devez-vous regarder Off Campus ? Je ne pense pas. Mais si vous avez vu la série, alors voilà l'exercice auquel je me suis prêtée, avec pour acolytes Marcia Burnier et Pauline Harmange.[^1]
Bref, je leur ai proposé de faire une liste de pour et de contre de Off Campus. Le but n'étant pas de faire une liste exhaustive, mais d'essayer de mettre en mots ce qui reste, ce qui ressort, ce qui survit au temps ou à chaud. J'ai fait ma liste quelques semaines après avoir vu la série et j'étais frappé de voir que j'avais oublié énormément de choses, et que c'était assez difficile de ne pas tomber dans un excès de négatif, alors même que sur le coup, je n'ai pas passé le pire moment de ma vie.
Savoir que j'allais partager ma liste avec d'autres et découvrir ce qu'elles avaient mis à rendu l'exercice joyeux. La mise en commun donne un petit goût de club tout à fait précieux, certains points se recoupent, d'autres se contredisent, de nouveaux émergent et tout cela vient confirmer que chaque histoire peut mériter d'exister puisqu'elle sera perçue différemment suivant la personne et son contexte, et chaque histoire ne délivre vraiment son potentiel qu'au moment où l'on s'arrête ensemble pour en parler.
Si vous avez envie de vous y prêter, je vous invite à d'abord faire votre liste, puis à lire les nôtres. Sans plus attendre, nos listes, par ordre alphabétique, comme à l'école
La liste de Marcia Burnier
Pro :
- Dean qui explique à Garrett que le respect, le consentement et le sentiment de sécurité c’est la base du plaisir
- The Beaches, leur set à Coachella et push mе in circles to the edgе of the Earth
- Le hockey, voir du hockey, toujours du hockey
- La narration qui change : la saison n’est pas juste à propos de Garrett et Hannah qui se tournent autour, on dépasse rapidement ce trope trop commun, amen.
- Une sororité affichée, peu de scènes de toxicité entre meufs
- Un bon traitement du PTSD et du viol, Hannah chemine sans être sauvée par d’autres, sans chevalier blanc
- Pas de scène de flashback de viol ! AMEN !
- Questionner l’héritage de la masculinité toxique
- Allie, tout son arc <3
- La scène avec Hannah et son vélo cassé, mon coeur a pleuré
- Drunk Shakespeare !! Les excuses à Kendall !
Cons :
- Justin Khol
- Le moment où Garrett dit à Hannah de lui faire confiance pour gérer son verre. Pourquoi la pousser à boire ?
- Allie qui raconte son boyfriend de la loose dans les toilettes ivre morte et aucune des meufs ne la soutient ? Pas crédible.
- Je ne vois pas le souci avec le fait qu’Allie ait couché avec le rival ou je ne sais pas quoi de Dean
- On ne va pas mentir, c’est pas la série la mieux jouée de la terre
- L’arc de Jules : quel but ?? Qui a quelqu’un de sa famille qui filme toute sa vie pour le mettre sur les réseaux ?
- Aussi, Logan in love de Wellsy ? J’ai pas capté ce que ça apportait mais ok
- Le terme Puck Bunny, connoté négativement dans le milieu du hockey depuis longtemps
- Le traitement de la nouvelle femme du père de Garrett et des raisons qui font qu’elle ne parte pas suite aux violences
- Les mecs riches qui ne branlent R
La Liste de Pauline Harmange
Les points plutôt positifs
- la BO
- la relation Hannah/Allie (le fait que Allie savait, attendait que Hannah soit prête, évidemment ne lui en veut pas d'avoir pris son temps pour dire)
- la scène de la canette (quand Garett cherche à boire pour Hannah, et que John lui file une canette fermée : compréhension tacite de ce qui se joue, étonnamment subtil ?)
- la scène avec Cindy (quand ils se barrent de Thanksgiving : étonnamment subtil là-aussi, la difficulté pour une femme de quitter un homme violent) -Justin qui prend finalement très bien le fait que Hannah "choisisse" Garett (la barre est au sol OK ?) -Garett finit enfin par parler à son pote bordel
Les points nééégatiiiifs
- le climat général d’hétérosexualité maladive (les mecs maxi-baiseurs, les meufs qui ont besoin d’être amoureuses pour se sentir exister)
- les looks et le maquillage de Hannah
- la différence d'âge entre les deux acteur·ices principaux (19-28 and it shows)
- la scène des pina coladas ?! (globalement toute la propagande pro-alcool, tout le monde qui boit tout le temps, mais alors le type qui dit "mais tu peux boire en public tu sais je te protégerai" like who the fuck are you, why should I trust you)
- le simple rappel de l'existence des violences masculines (pas pour ça que, perso, je vais dans la romance, mais je sais que d'autres personnes oui)
- le bail autour de l’orgasme (je comprends ce que ça dit de Hannah et son rapport à sa sexualité post-viol mais à la base, girl tu pensais vraiment que Justin allait de toute manière te faire jouir ? come on) (un truc qui me GONFLE dans les romances hétéro c’est d’accepter la suspension d’incrédulité comme quoi les mecs sont des amants formidables par défaut, et alors à 22 ans, God help me)
- le prémisse hyper daté (le fake dating pour rendre jaloux un mec qui t'a jamais donné l'heure ? really?) + tous les conseils pour "plaire au mec" que donne Garett au début, ewww seules représentations LGBT : le token gay best-friend pour amuser la galerie + le couple de bies (I suppose) pour exciter les 2 mecs et demi qui regardent avec leurs meufs déso mais pas un seul des mecs n'a de charme c'est terrible (j'ai appelé ça des TikTok faces)
- les plot-lines qui ne sont jamais résolues ah bon, John avait vraiment un crush sur Hannah ? d'où sortait-il ? comment le résout-il ? m'en fous-je un peu ? oui mais du coup pourquoi y avoir consacré tant de temps ?
- une fois que Justin arrête de travailler avec Hannah, il n'apparaît plus du tout. ils ont travaillé plusieurs mois (?) ensemble, et hop comme il n'est ni un pote de Garett ni un intérêt romantique ni gay, il disparaît ? ils auraient pu devenir potes ou est-ce too much to ask ?
La liste de Nathalie Sejean (c'est moi)
Pro
- J’ai apprécié voir des personnages masculins occidentaux sains. C’était aussi choquant que plaisant.
- J’ai aussi trouvé ça chouette de voir des amitiés masculines, dans le sens : on se parle, on se demande des conseils, on questionne notre relation etc.
- J’ai trouvé ça très intéressant de voir comment les traumas peuvent affecter les relations humaines entre jeunes adultes et de tous les fils, j’ai trouvé que c’était celui qui était assez bien tiré.
- Voir un personnage non-binaire que tout le monde reconnaît ainsi mais dont la non-binarité est un non sujet
- Voir que la seule personne avec du style est le perso non-binaire
- La confrontation finale entre Hannah et Garrett : rare fois où j’ai vu une dispute où on sent que personne n’entend ce que l’autre dit et tout part en toupie dans le vortex des émotions . Ils ne s’entendent littéralement pas.
Semi
- Voir (brièvement) un personnage qui ne boit pas d’alcool
- Voir (brièvement) un personnage qui doit travailler pour se payer des trucs
Contre
- L’incapacité des femmes à écrire des personnages féminins intéressants , indépendant et qui ont des vies en dehors de leur obsession d’être choisie et aimée par un homme
- Hannah n’a pas vraiment d’amix, efface toute sa personnalité dès qu’elle est en relation avec un mec, s’habille comme Buffy sauf qu’on est en 2026 et pas en 1997, est supposée être intelligente mais on ne la voit jamais être intelligente finalement (pas surprise mais franchement soulée de cette habitude)
- L’énorme scandale d’Allie qui rencontre son idole professionnelle et tout ce qu’elles font c’est… parler de coucher avec des hommes ?! Je ne m’en remets pas. Send help
- Le casting très mal fait des parents d’Hannah et du père de Garrett
- La banalisation de la consommation d’alcool (Hannah finit par boire, OUF !) + de red bull pour pousser son corps au delà de ses limites et « travailler » en faisant une nuit blanche. Irresponsable.
- Choquée que Hannah s’en foute complètement que la mère de Garrett se fasse battre, et qu’elle ne réagisse que quand elle découvre qu’il a levé la main sur Garrett. C’est pas la sororité qui l’étouffe
- Marre de voir des meufs jouir en trois secondes quand elles se touchent .
- Marre qu’il n’existe aucun entre-deux entre sexe et pas de contacts physique. L’intimité n’existe jamais. On se touche : on se déshabille et on va pour jouir. la première scène de sexe entre Hannah et Garett est un gros hit and miss pour moi . Ça aurait pu être tellement autre chose que la performance de l’orgasme comme libération des traumas.
[^1] : Je découvre qu'elles ont toutes les deux des pages Wikipédia, ce que je trouve zinzin.