Le Carnet Sans Fin

Invitation au club du cerveau collectif

En mars je publiais mon premier post à propos de Quotidien Politique de Geneviève Pruvost, livre qui m'a marqué et qui me semble. Dès le moment où je l'ai lu, une chose était limpide : ce livre mérite un cerveau collectif pour être discuté, malaxé, partagé, et que ses informations pénètrent plus en profondeur dans mon cerveau[^1].

J'ai réfléchi un long moment à la meilleure façon de procéder et je me suis dit que le plus enrichissant, généreux et créatif serait de former un cerveau collectif en ligne, c'est à dire de se retrouver à plusieurs pour échanger en oralité sur le livre et ainsi bénéficier des intelligences et des sensibilités d'une diversité de personnes et étendre notre capacité à lire, comprendre et retenir.

L'idée est donc la suivante :

  1. vous vous engagez[^2] à vous procurez et à lire Quotidien Politique. C'est un livre dense qui demande du temps, d'où mon post en juin pour un book club arpentage en novembre. Pour que vous ayez le temps de le lire. À raison de dix pages par jour, vous en avez pour cinq semaines. (cf post de mars)

  2. vous vous inscrivez pour la soirée.

  3. vous choisissez une section du livre que vous lirez plus attentivement et pour laquelle vous prendrez la parole pour partager ce que vous en avez pensé, retenu. Cela permettra à chacun.e de passer un temps spécifique sur une section puis de mettre en commun. Pas besoin de savoir faire d'analyses académiques, le but est de se partager ce que l'on a retenu, compris, pas compris, bref, de générer des conversations.

Pourquoi diviser les sections ?

Le livre est dense. Nous l'avions choisi pour mon Book Club et lorsque nous nous sommes retrouvées pour en parler, ce qu'il en est ressorti pour moi c'est qu'il mérite qu'on s'attarde sur chaque section un peu plus, mais que ça n'est pas possible sans un minimum de répartition et d'organisation.

Comment choisir une section alors que je n'ai pas lu le livre ?

C'est le fruit et le jeu du hasard et de l'espace disponible. Pour chaque section, je propose que plusieurs personnes s'inscrivent, pour pouvoir avoir une diversité de commentaires, pour anticiper les futures annulations (non-souhaitées mais hélas toujours au rdv). Le but est de lire tout le livre, mais de s'engager à prendre la parole (a minima) pour la section choisie.

J'ai envie de le faire mais j'ai peur de parler car je ne parle jamais

Je comprends et je respecte la peur de la prise de parole en public. Une des choses que je peux déjà affirmer c'est que les espaces que je construis sont toujours accueillants et des espaces propices aux premières prises de parole. Vous n'avez pas besoin de savoir "bien" parler, vous avez juste besoin d'avoir envie de participer. L'apprentissage de la prise de parole ne peut se faire qu'en prenant la parole, et j'espère que votre envie de vivre ce moment vous donnera envie de vous étirer dans ce que vous faites, avec nous.

Je n'aime pas parler, est-ce que je peux quand même m'inscrire et écouter ?

Les personnes qui s'inscrivent s'engagent à prendre la parole pour faire profiter les autres personnes de leurs remarques, questionnement, et appréciation. Ce Book Club Arpentage est un espace pour mettre en commun et pouvoir profiter des intelligences collectives, ne pas parler revient donc à prendre sans offrir.

Quand a lieu la soirée ?

Le 9 novembre, de 19h30 à 22h en ligne.

Comment s'inscrire ?

J'ai crée un formulaire, vous pouvez vous inscrire ici

Le cerveau collectif n'aura lieu que si une personne par section est présente.

Ceci est une expérience de mise en commun. Je m'autorise à annuler la soirée s'il n'y a pas un nombre minimum de participant.e.s.

Bonne idée ou futur flop ? Réponse le 9 novembre.

--

[^1] : ce projet n'est pas altruiste. [^2] : ce qui serait vraiment super, c'est que les personnes qui s'engagent le fassent sérieusement. J'adore l'enthousiasme, je vis personnellement sur un stock d'enthousiasme sans cesse renouvelé pour maintenir ma flamme, mais passé le shot d'adrénaline du je veux en être, je respecte et j'apprécie que les engagements soient tenus.